jeudi 18 janvier 2018

Pourquoi ce blog

Passionné depuis plusieurs années par l'arabe tel qu'il est parlé actuellement en Algérie (pays dont je suis originaire), j'utiliserai ce blog comme bloc-note pour mes recherches, afin de donner plus de consistance aux différentes observations que j'ai pu faire et qui s'entassent sur différents fichiers.

Les principaux sujets que j'essayerai de traiter ici:

- Les différences linguistiques existant dans le paysage arabophone d'Algérie en les mettant en relation avec les autres dialectes du monde arabe (les pays du Maghreb en premier lieu) et/ou l'arabe littéraire.

- Description de vocabulaire tournant autour de la vie rural principalement (la tente, les chevaux, etc...) vocabulaire qui se transmet que très peu aux nouvelles générations.

- L’étymologie plus ou moins obscure de certaines expressions couramment employés.

Mes sources sont pour la période ancienne: les études de dialectologie publiés durant la période coloniale et certains ouvrages écrit par les militaires qui ont participé à la conquête.
Pour les données actuelles je me sert de mes propres observations que j'ai put faire à travers mes fréquentation et mon entourage d'une part, et les différents matériaux disponibles sur Youtube.

Etant essentiellement autodidacte toutes éventuel précisions/rectifications sont les bienvenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire