Je mettrai, en outre, les termes dont je n'ai pas réussi à déterminer le sens avec certitude.
LA TOILE
البيت الحمرا النايلية |
La toile est composée en général d'une dizaine de flīj (une vingtaine pour les plus grandes tentes). La longueur du flīj est défini par le ذراع (environs 50cm), un grand flīj peut compter plus de 20 ذراع, et exceptionnellement 50 ذراع.
Le colorant employé (صبغة) est obtenu en bouillant de l’écorce de grenades (rummān رمّان) séchées qu'on appelle غطسة (prononcé ġaṭṣa). Différentes raies de tissus formant des motifs peuvent également décoré le flīj, ces raies sont appelé zīg (pl.zīga) زيقة. Une fois décoré, le flīj est dit malgūt ملقوط.
Les felja sont cousus (مخيّطين مع بعض) entre eux de sorte à être complètement imperméables. L'agencement et la teinte des felja composant la toile varient d'une tribu à une autre, et constituent en quelque sorte leurs signature. Les Awlad Nayl sont connus pour leur tentes très caractéristiques rayés de rouges orangé, tandis que la plupart des 3rūş (tribus, singulier عرش) ont des tentes globalement noirs, couleur de la tente arabe depuis l'antiquité.
TENDEURS ET ARMATURE
Hormis la toile, la tentes n'est composée de deux types d’éléments: les piquets/poteaux (l'armature) et les bandes de tissage (tendeurs) qui renforcent la toile à proximités de cette armature.
Pour gagner en volume, des cordes peuvent être cousus directement sur des felja ceux ci sont appelé les mejābed مجابد.
En ce qui concerne l'armature il y a les mats centraux qui longent la ṭrēga, à savoir les rikāyz (sing. rkīza) ركيزة ج ركاير. Les mats latéraux, plus petit (1m50 environs), sont appelés عماد ج عمود ou عمود
(ce mot connait trois pluriels l'un faisant 3omedda عُمدّة et caractérisent les nomades du tell, le second 3omda عُمْدة dans les hauts plateaux et le désert, ces deux sont issue du classique أعْمِدة , la troisième variante 3med provient du classique عُمُد).
Les mats peuvent être appelé indiferamment wa99āf وقّاف.
Les piquets awtād (sing. uted), qui sont plantés dans le sol (madgūgīn مدقوقين) sont placés aux extrémités de la toile.
Relevant également de l'armature, le guntāṣ قنطاس (ou قنطاص) est une planche de bois horizontale (خشبة ou لوحة) qui maintient ensemble les deux rikāyz centraux de la tente. L'expression 3alla guntāṣ veut dire élever sa tente ou avoir une grande tente.
Ces deux rikāyz qui se croisent sont attachées entre eux avec une corde qui vient se posée sur des petites ramifications des poteaux confectionnées à cette effet et qui sont appelées 9aş9āş قشقاش.
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Mots incertains:
ṭarfāni طرفاني : Le flīj sur lequel est cousu la ṭārfa (?).
şaggāgīya شقّاقية : kāser qui vient définir la zone aş-şigg الشقّ, peut être précisé avec le mot lwasta الواسطة (?).
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(à suivre)
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