mardi 23 janvier 2018

La tente partie 2

Le but de cet article est de recenser le maximum de termes différents relevant de la tente et employés chez les bédouins algériens. Ceux ci couvrant un très large espace et des dialectes très différents, le vocabulaire donnée ici ne décrit donc pas celui d'un parler en particulier, d'autant que ces termes techniques peuvent varier d'une tribus à une autre.
Je mettrai, en outre, les termes dont je n'ai pas réussi à déterminer le sens avec certitude.

LA TOILE 

البيت الحمرا النايلية
La toile est assemblée par juxtaposition de bandes d'étoffes appelées فليج (pl. فلجة et plus rarement فلجاوات). Ces bandes sont tissées avec la laine de mouton (صوف) puis renforcées avec des poils de chameaux (وبر) et/ou de chèvres (شعر الماعز). La pièces étoffes dont on tire les feldja est appelé hadem هدم. Je tacherai d'écrire un article sur le tissage traditionnel, univers qui a un vocabulaire technique également très riche.
La toile est composée en général d'une dizaine de flīj (une vingtaine pour les plus grandes tentes). La longueur du flīj est défini par le ذراع (environs 50cm), un grand flīj peut compter plus de 20 ذراع, et exceptionnellement 50 ذراع.
Le colorant employé (صبغة) est obtenu en bouillant de l’écorce de grenades (rummāرمّان) séchées qu'on appelle غطسة (prononcé ġaṣa). Différentes raies de tissus formant des motifs peuvent également décoré le flīj, ces raies sont appelé zīg (pl.zīga) زيقة. Une fois décoré, le flīj est dit malgūملقوط.
Les felja sont cousus (مخيّطين مع بعض) entre eux de sorte à être complètement imperméables. L'agencement et la teinte des felja composant la toile varient d'une tribu à une autre, et constituent en quelque sorte leurs signature. Les Awlad Nayl sont connus pour leur tentes très caractéristiques rayés de rouges orangé, tandis que la plupart des 3rūş (tribus, singulier عرش) ont des tentes globalement noirs, couleur de la tente arabe depuis l'antiquité.


TENDEURS ET ARMATURE

Hormis la toile, la tentes n'est composée de deux types d’éléments: les piquets/poteaux (l'armature) et les bandes de tissage (tendeurs) qui renforcent la toile à proximités de cette armature.

En ce qui concerne les tendeurs, le principal est celui nommé ṭrēga (pl. ṭerāyg) طريقة ج طرايق, cette bande traverse la tente en son milieu. Celle-ci est également appelé şābha (pl. şwābah) شابهة ج شوابه dans le Sud-Ouest. Les tendeurs latéraux, plus étroits, sont quand à eux nommés kāser ou kessārīya selon les régions كاسر كسّارية. Chaque tendeur est composé d'une partie qui est cousue sur le flīj qui est nommée ārfa (pl. ṭwāref) طارفة ج طوارف et d'une corde de crin (سبيب) nommée onb طنب qui s'attache aux piquets. La ārfa peut-être nouer sur un arc de bois appelé 5urb خُرب.
Pour gagner en volume, des cordes peuvent être cousus directement sur des felja ceux ci sont appelé les mejābed مجابد.


En ce qui concerne l'armature il y a les mats centraux qui longent la ṭrēga, à savoir les rikāyz (sing. rkīza) ركيزة ج ركاير. Les mats latéraux, plus petit (1m50 environs), sont appelés عماد ج عمود ou عمود

(ce mot connait trois pluriels l'un faisant 3omedda عُمدّة et caractérisent les nomades du tell, le second 3omda عُمْدة dans les hauts plateaux et le désert, ces deux sont issue du classique أعْمِدة , la troisième variante 3med provient du classique عُمُد).
Les mats peuvent être appelé indiferamment wa99āf وقّاف.

Les piquets awtād (sing. uted), qui sont plantés dans le sol (madgūgīn مدقوقين) sont placés aux extrémités de la toile.


Relevant également de l'armature, le guntā قنطاس (ou قنطاص) est une planche de bois horizontale (خشبة ou لوحة) qui maintient ensemble les deux rikāyz centraux de la tente. L'expression 3alla guntāṣ veut dire élever sa tente ou avoir une grande tente. 
Ces deux rikāyz qui se croisent sont attachées entre eux avec une corde qui vient se posée sur des petites ramifications des poteaux confectionnées à cette effet et qui sont appelées 9aş9āş قشقاش.

-------------------
Mots incertains:

ṭarfāni طرفاني : Le flīsur lequel est cousu la ārfa  (?)
şaggāgīya  شقّاقية : kāser qui vient définir la zone aş-şigg الشقّ, peut être précisé avec le mot  lwasta الواسطة (?).
θowmīna ثومينة: Nom d'un des 3omūd (?).
ṭrēga tterbā3a الترباعة: Nom de l'espace compris la ṭrēga et la rkīza (?).
-------------------
(à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire